Les retombées de la sortie sur le terrain vers l’Atlas blidéen - Lettre de Samir El Arifi, Arǧaz N’Ayt Ɛrif

Assalamu ɛalaykum, azul fell-ak a yuma !
Cher frère, M. Assad, je vous écris pour prendre de vos nouvelles et pour vous dire que je suis, à l’heure actuelle, toujours ému quand je me remémore la venue des représentants du HCA malgré le fait que nous n’étions pas tout à fait organisés. Merci d’avoir donné la possibilité de parler du tamazight de l’Atlas blidéen au plus haut niveau ! Du fond du cœur, je vous dis encore merci à vous et à toutes ces bonnes personnes avec lesquelles vous êtes venu ! D’ailleurs si vous en voyez quelques-unes de ces bonnes personnes, transmettez-leurs mes salutations les plus sincères !
Je suis bien rentré mais le cœur serré car ce retour a coïncidé avec un moment très particulier pour notre variante de tamazight. J’aurai voulu continuer sur cet élan qu’a suscité votre venue. En toute circonstance, je vous informe, que le combat continu pour revivifier, promouvoir et préserver notre variante de tamazight* !
Au sujet du lexique, je tente de faire une version simplifiée du lexique avec l’aide de notre frère Mouffok Omar avant de vous l’envoyer, je suis en plein restructuration, correction… J’espère, ma yexsa Rebbi, qu’elle sera accessible à tous dans la région car il y a de plus en plus de jeunes qui veulent apprendre tamazight, nous sommes au début d’un joli parcours ! Autre chose, il est absolument nécessaire de créer une association afin de donner une dimension plus « sérieuse » à nos revendications : avec notre frère Maamar que vous avez aussi rencontré. Nous échangeons toujours au sujet de cette future association afin que sa création soit sérieuse et créée sur de bonne bases, ad anaɣ iɛawn Rebbi !
Enfin, autre bonne nouvelle, Maamar a de nouveau rencontré la directrice de la radio régional de Blida pour la future émission en tamazight de l’Atlas blidéen : on nous a accordé pour un premier début une demi-heure dans la semaine : Croyez-moi que pour une première c’est génial ! Les choses s’amélioreront d’elles-mêmes au fur et à mesure ! Toujours avec Maamar, nous nous sommes mis d’accord sur le nom de l’émission, son plan…
On commencera pendant ramadan ma yexsa Rebbi !
Tamazight-nna a tedder !
*EL ARIFI Samir, Arǧaz N’Ayt Ɛrif


