À l'occasion de la Journée Nationale du Livre et de la bibliothèque, le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), sous le patronage de Monsieur le Wali de la wilaya de Chlef, a tracé un riche programme  qui sera animé par des compétences culturelles et scientifiques provenant de différentes régions du pays et qui sont directement impliquées dans la production du livre en général et du livre de langue amazighe en particulier.

Plusieurs maisons d'édition participent à cet événement par l’exposition de leurs dernières publications ; l’occasion sera aussi offerte aux jeunes auteurs de procéder à la vente-dédicace de leurs ouvrages qui expriment la richesse linguistique et culturelle de différentes régions d'Algérie.

Des tables rondessur les thèmes du livre et de la lecture,animées par des spécialistes, seront organisées à l’intention des visiteurs et de tous ceux qui s’intéressent au livre.Il y aura également un programme sous forme d’ateliers dédiés aux jeunes et aux enfants de la région.

A la clôture,un programme artistique et littérairesera animé par des groupes de divers genres musicaux,parallèlement à des activités littéraire sous forme de lectures alternatives de poésie dans les deux langues nationales,l’arabe et tamazight.

Pour rappel, le but de l’instauration de la Journée Nationale du Livre et de la Bibliothèque est de commémorer l'odieux vandalisme commis par le colonisateur français sur la Bibliothèque Nationale d'Algérie le 07 juin 1962. Le président de la République, Monsieur Abdul Madjid Tebboune, a consacré cette journée à la célébration du livre et de la bibliothèque, eu égard à leur importance. A cet effet, il a été promulgué le Décret présidentiel n ° 21-250 du 03 aspects 2021