Les participants au colloque international sur -Massinissa au coeur de la consécration du premier Etat Numide- ont recommandé, lundi, de procéder à d’autres fouilles archéologiques aux alentours du mausolée de Massinissa, à El Khroub (Constantine).

«Il est nécessaire de procéder à d’autres fouilles archéologiques aux alentours du mausolée et de finaliser l’étude du mobilier déjà découvert à l’intérieur de cette sépulture», ont estimé les séminaristes algériens et étrangers au terme des travaux de cette rencontre de trois jours, ouverte samedi au centre culturel M’Hamed-Yazid à l’initiative du haut commissariat à l’amazighité (HCA).

Ils ont souligné, à ce propos, l’importance de saisir l’opportunité de l’année 2015 qui verra Constantine élevée au rang de capitale de la culture arabe, pour lancer ces chantiers. Ils ont également recommandé de restaurer à nouveau le mausolée d’El Khroub en utilisant les techniques offertes par les nouvelles technologies dans ce domaine.

Les séminaristes ont également suggéré que les actes du colloque qui seront édités incessamment par le HCA soient remis à la commission nationale des programmes (CNP) relevant du ministère de l’Education nationale, pour une exploitation pédagogique et l’élaboration de cours d’histoire pour les trois paliers de l’enseignement.

Les participants au colloque ont, en outre, recommandé de consacrer le thème de la «connaissance de l’histoire» en tant qu’axe prioritaire du dispositif «consulting» du HCA sous forme d’appel à projets destiné aux universitaires nationaux.

L’encouragement de l’inscription des thèmes de thèses et de mémoires sur la période et l’histoire des rois numides au sein des universités algériennes, la récupération de la mémoire constituée d’archives et d’objets archéologiques se trouvant à l’étranger, l’organisation par le HCA d’une rencontre sur l’unification des concepts utilisés dans les manuels scolaires se rapportant à l’histoire amazighe de l’Algérie et l’institution d’une biennale scientifique et culturelle à El Khroub, consacrée à «Massinissa, agellid de Numidya», ont également été proposés par les séminaristes.