Samedi 7 juin 2014
09h30 : Séance d’ouverture du colloque
Mots de bienvenue :
- Wali de la Wilaya de Tizi-Ouzou
- Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité
- Ministre de la Communication
Introduction au colloque :
"Les enjeux sociaux du droit à la communication en tamazight aujourd’hui en Algérie", par M. Belkacem MOSTEFAOUI, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information, Alger. Coordinateur scientifique du Colloque.
10h15 - 10h45 :
Séance 1 : Langues et langages en Algérie : nouvelles réalités, nouveaux questionnements.
Modérateur : M. Mohamed BENSALAH, Université d’Oran
"Tamazight dans le marché linguistique Algérien", par Abderezak DOURARI, Professeur Université d’Alger, Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’Enseignement de Tamazight.
"Langue, médias et politique : un triptyque inextricable", Mouloud LOUNAOUCI, Docteur en médecine, Magister en langue et civilisation amazighes, DEA langue, littérature et société, Doctorant en sociolinguistique.
14h30 - 17h00
Séance 2 : Les usages de Tamazight : questions de droit et de régulation
Modérateur : Abderezak DOURARI, Professeur Université d’Alger, Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’Enseignement de Tamazight.
"Nouvelle donne, nouveaux enjeux, nouvelles inquiétudes", par Mohamed BENSALAH, Cinéaste, Université d’Oran
"La promotion médiatique de la langue amazighe : analyse des dispositifs législatifs et réglementaires", par Cherif DRIS, Maitre de conférences, Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information, Alger
"Enjeux et défis des médias berbérophones au Maroc à l’heure de la régionalisation avancée : le cas de la chaîne Tamazight", par Tourya GUAAYBESS, Maître de conférences, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
"Le patrimoine culturel et linguistique amazighe dans le nouveau paysage audiovisuel Algérien", par Ahmed BERKAS, Doctorant, Université de Loraine, France.