C’est dans le Salon d’honneur de la Bibliothèque nationale d’Algérie qu’a eu lieu devant un parterre de journalistes, jeudi dernier, la signature de la Convention représentée par M. Si El Hachemi Assad, secrétaire du HCA et Mme Immacula Marrero Rocha, secrétaire exécutive de la fondation, les deux entités signataires ont en commun la ville de Grenade comme référence historique, rappelant le rayonnement de cette ville fondée en 1013 par la dynastie amazigh « Ziride » qui fut un symbole de diversité culturelle et de cohabitation entre les deux peuples et d’échange entre les deux pays.
Cet accord vient à point nommé pour donner une portée internationale au travail du HCA qui œuvre depuis sa création à la réhabilitation et la promotion de tamazight comme l’un des fondements de l’identité nationale et la fondation euro-arabe, située à Grenade, qui émane du Parlement européen en date du 30 mars 1984 désireux de construire des ponts entre le cultures et des espaces de dialogue entre les pays de l’Union européenne et leurs homologues dans la région MENA. Avant de signer les documents et de répondre aux questions de la presse, les partenaires ont tenu, à tour de rôle, à présenter les objectifs qui entrent en ligne de compte dans le cadre de cette convention première du genre, puisque la ville espagnole, grand pôle universitaire et témoin d’un prestigieux passé se charge d’instaurer un dialogue interculturel entre l’Europe et le monde islamique. Parmi les buts que se fixent les signataires outre la référence historique, on notera celui de construire un partenariat durable pour la mise en place d’un réseau d’experts et de chercheurs dans les domaines qui intéressent les deux parties, celui d’asseoir un partenariat académique et culturel basé sur la formation, la diffusion et le transfert du savoir-faire de la culture amazigh et enfin, celui d’accompagner et de prolonger la dynamique que connaît la langue amazigh au-delà de nos frontières et ce, à travers toutes ses formes d’expression traditionnelle et moderne avec cette opportunité de faire rentrer ces dernières dans les nouveaux secteurs de l’industrie culturelle mondiale. La convention signée entre le HCA et une fondation qui est pionnière dans ce domaine puisqu’elle oriente ses recherches dans le domaine de la langue amazigh depuis trois années, prévoit des actions au nombre de 7, fruit de la concertation et décisions prises. La première initiative que prendront conjointement les deux parties est avant tout la création dans les prochaines semaines d’une commission mixte qui planchera sur le programme, les échanges entre spécialistes, universitaires et artistes des deux rives. La première action envisagée est celle qui consiste en un échange de publication et le partage de l’information sur la langue amazigh ainsi que la coopération scientifique et culturelle. La seconde concerne les rencontres organisées conjointement qui devront donner lieu à une publication commune de travaux académiques. Il est aussi envisagé la mise en œuvre des programmes spécifiques de formation tout domaine artistique et littéraire confondus.
La Convention — dont l’autre objectif et action proposés sont les rapports entre les deux pays — prévoit également un échange de missions d’experts et chercheurs et l’organisation de séjours de formation, l’octroi de bourses de perfectionnement pour la participation à des séminaires spécialisés. Deux autres actions consistent pour la première en l’utilisation conjointe des archives et ressources numériques et documentaires et pour la seconde la réalisation en Algérie, en Espagne ou ailleurs des activités encourageant l’interaction entre les agents culturels et les expressions artistiques amazighs et espagnoles à travers notamment des expositions de peintures, séminaires, réseaux thématiques, résidence artistique, etc.
La séance s’est terminée par un échange des documents et le cadeau d’un « mendil » ou foulard multicolore kabyle enroulé sur les épaules de Mme Marrero Rocha, qui a remercié Si El Hachemi Assad pour le présent.
En marge de l’événement la secrétaire exécutive de la fondation euro-arabe a annoncé la tenue au mois de novembre prochain d’un colloque à Grenade dont le thème sur la langue et la culture amazighs seront abordés par des chercheurs algériens et européens ainsi que la création à l’université espagnole d’une chair spécialisée sur la langue, l’histoire et la civilisation amazighs.
Lynda Graba