Estimant que la promotion de la langue et de la culture amazighes est vitale dans le processus de développement durable de la société en générale et contribuant à l’intégration de la promotion de tamazight dans les agendas des relations entre institutions d’état et société civile, le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) accompagnera davantage l’association algérienne d’alphabétisation « IQRAA » sur le registre de l’apprentissage de tamazight pour adultes et ce conformément à la convention-cadre paraphée le 20 avril 2015 à Alger.

Outre la coédition d’un premier manuel destiné aux cours d’initiation et d’apprentissage de tamazight, une journée pédagogique de formation se tiendra au siège du HCA le samedi 17 Octobre 2015 au profit des enseignants chargés d’assurer les cours d’alphabétisation à travers quelques wilayas.

Comme première étape, neuf (09) wilayas sont concernées par l’enseignement de tamazight pour adultes à savoir : Alger, Oran, Ghardaïa, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif et Batna. D’autres wilayas intégreront ce processus au fur et à mesure selon un plan de  généralisation couvrant tout le territoire national.

Le coup d’envoi du lancement des sections d’alphabétisation en tamazight sera donné le Samedi 10 Octobre au centre d’alphabétisation de Boumerdès, sis au Hai Ibn Khaldoun de Boumerdès-ville en présence de Si El Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du HCA  et Mme Aicha BARKI , présidente de l’association algérienne « Iqraa » et des autorités locales.