Le Haut Commissariat à l’Amazighité organise en partenariat avec le Ministère de la Culture et la wilaya de Jijel, son 2ème Colloque de l’année 2015 sous le thème générique : «De la toponymie algérienne : du local au national», sur trois jours du 25 au 27 juillet courant au Centre de la Cité Administrative de la ville de Jijel. Cette importante rencontre scientifique qui réunira une trentaine de conférenciers, a pour objectif de s’interroger sur la place réservée au volet amazigh de l’identité algérienne, dans l’élaboration des toponymes. Quelle est l’orientation des pouvoirs publics, en matière de politique toponymique ? Tient-elle compte des réalités socioculturelles et linguistiques du pays et de la revalorisation du patrimoine toponymique amazigh ? Quelle a été -ou est- la contribution des spécialistes chercheurs du domaine dans l’élaboration d'une politique toponymique spécifiquement amazighe ? Comment transcender le phénomène de la diversité culturelle du vaste territoire que présente notre pays et de son plurilinguisme, pour qu’à partir des particularismes toponymiques régionaux ou locaux puisse se dégager un fichier -ou base de données- toponymique national, représentatif de l’Algérie au plan international ? Quelles règles ou normes, critères et procédures à appliquer, pour faire face aux difficultés liées à l’écriture, à la translittération et à la romanisation de ces toponymes, majoritairement amazighs ? Autant de questions auxquelles répondront, à coup sûr, un panel de chercheurs universitaires, parmi eux qui sont de renommée mondiale, dont on peut citer Foudil Cheriguen, Brahim Atoui, Ouerdia Yermeche, Mohand-Akli Haddadou, Nedjib Ferhat, Hacène Hellouane, Ahmed Boualili...

Les communications seront présentées selon sept (7) axes thématiques à la fois distincts et complémentaires :

1-La situation toponymique en Algérie d’hier à aujourd’hui, en perspective d’une toponymie algérienne respectueuse des réalités toponymiques des régions amazighophones.

2-Les implications de la politique toponymique en Algérie, face à la revendication identitaire amazighe.

3-Transcription des toponymes et aménagement linguistique, romanisation, réglementation et standardisation des toponymes algériens.

4-La toponymie algérienne par les textes, en perspective de leur aménagement juridique.

5-Place et importance de la toponymie amazighe dans l'environnement algérien comme vecteur du processus identitaire.

6-Les politiques toponymiques algériennes de l'indépendance à ce jour.

7-Des questions liées à la reconnaissance des langues maternelles algériennes investies en toponymie et leur exclusion du système d'organisation international.

Le Haut Commissariat à l'Amazighité publiera les actes ainsi que les recommandations issues de ce colloque.

Si El Hachemi ASSAD

[button color="red" size="medium" link="http://hca-dz.org/wp-content/uploads/2015/07/Le-Programme-du-Colloque-de-Jijel.pdf" target="blank" ]Télécharger le Programme du Colloque[/button]