Délibération dans le cadre du dispositif de soutien aux projets nationaux d’études dans le domaine amazigh
Délibération dans le cadre du dispositif de soutien aux projets nationaux d’études dans le domaine amazigh
Dans le cadre de la mise en place du dispositif de soutien aux projets nationaux d’études dans le domaine amazigh, lancé par le Haut Commissariat à l’Amazighité, via son site internet et par voie de la presse écrite depuis le 10 Mars et suite au traitement des propositions d’offre émanant de chercheurs, universitaires et enseignants sur des axes thématiques de recherches définis préalablement par notre institution (le manuel scolaire, la lexicologie et le multimédia), la commission de sélection, présidée par Youssef NACIB, docteur Es Lettres, instituée à cet effet rend public sa délibération finale dont voici son rapport de lecture :
A la suite de l’appel à projet d’études pour la réalisation de travaux de recherche relatifs à l’aménagement et au développement de la langue amazighe dans toutes ses variantes linguistiques, le HCA a reçu vingt neuf (29) propositions qui émanent majoritairement d’enseignants-chercheurs des universités algériennes.
L’appréciation des travaux étudiés s’est faite sur la base de l’analyse intrinsèque de l’œuvre d’une part et, d’autre part, comparativement aux autres œuvres en compétition. Il a été entendu que lorsqu’un acteur propose plusieurs travaux, on ne saurait en retenir plus d’un. Quand deux œuvres proposées traitent dans le détail du même sujet et constituent des doublons, on n’en a retenu qu’une seule, celle qui offre le plus de pertinence académique et pédagogique.
Le comité de sélection a veillé à ne pas privilégier une aire géographique par rapport à une autre mais il y a une évidence objective qu’il y a lieu de prendre en compte : les Départements de Langue et Culture Amazighes de Tizi-Ouzou et Béjaia fournissent les quotas les plus importants d’œuvres proposées parce que ces deux institutions sont les plus anciennes et ont formé des centaines de chercheurs. C’est pourquoi les universités de Tizi-Ouzou et de Béjaia arrivent en tête. Néanmoins, on a scrupuleusement analysé les propositions parvenues des autres villes et retenu des œuvres intéressantes qui en émanent. Ainsi, le caractère national du concours conserve son intégrité. On a pris soin également de retenir aussi des œuvres qui représentent les trois domaines ouverts au concours à savoir, en substance : le manuel scolaire, la lexicologie et le multimédia. Voici les raisons de l’élection des œuvres retenues.







