Un cours modèle sur les graphes tifinagh a été dispensé dimanche au collège Cheikh-Bachir-El-Ibrahimi à Djanet (Illizi), en marge du colloque «Le Tifinagh, une norme à valoriser», organisé à l’initiative du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).

Dans ce cadre, l’exposé de M. Mohamed Hamza, enseignant de tamazight à Tamanrasset, sur les caractères Tifinagh utilisés par les touaregs de la tribu Imouheg, a été attentivement suivi par les collégiens qui ont, à cette occasion, reçu des dépliants sur l’alphabet et le graphisme Tifinagh, et procédé à l’écriture de phrases avec des graphes en Tifinagh.

Mettant à profit cette rencontre académique, le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a mis l’accent sur la nécessité d'enseigner le Tifinagh dans les différents établissements scolaires de la wilaya d’Illizi.

Assad a également salué les efforts déployés par l’Etat pour la généralisation de Tamazight à travers les établissements scolaires, pour sa préservation et sa promotion en tant que legs et élément de l’identité algérienne.

Le SG du HCA a rappelé que l’enseignement de Tamazight a été introduit au niveau de 11 wilayas, dont Tamanrasset, Adrar, Tizi-Ouzou et Bejaïa, et diverses universités du pays, parmi lesquelles Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaïa et Batna.

Cette rencontre (18-19 octobre) s’est déroulée avec la participation de chercheurs et linguistes concernés par le Tamazight, venus des universités de Tamanrasset, Bejaïa, Alger et Tizi-Ouzou pour examiner les voies de promotion de la langue amazighe.

DK News 20 octobre 2014