Pour marquer le 34e anniversaire du printemps berbère, le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) prépare des activités dans plusieurs wilayas du pays.
Ainsi, le coup d’envoi de ce programme est prévu pour le 20 Avril, à Alger, Tizi-Ouzou et Boumerdes où des activités ayant trait à la célébration de cette période phare de la revendication identitaire seront organisées. Des sorties sur le terrain seront également, dans le même cadre, au menu de cette célébration, notamment avec des rencontres du 30 avril au 04 mai dans les régions Bousemghoune (El Bayadh), Asla (Naama) et Ouargla, explique Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA.
« Nous lançons, à l’occasion des festivités du printemps amazigh, un plan de charge ambitieux axé sur un cycle de rencontres scientifiques et culturelles qui vont nous mener à travers les différentes wilayas du pays, en allant à la rencontre de l‘Algérie profonde, de l’Algérie du terroir, de l’Algérie plurielle, mu par une envie constante de s’abreuver à la source, de s’enrichir de l’apport culturel de l’ensemble des composantes de notre identité », ajoute le même responsable.
Il a précise aussi que « Ces rencontres seront animées et encadrées par des chercheurs et professionnels rompus au travail de terrain. Deuxième escale, le nord du pays ; à Azazga (Tizi-Ouzou) où il est prévu de tenir les 07 et 08 juin 2014 un Colloque International autour d’un thème qui cadre avec une des missions dévolues au HCA. Il sera question de traiter d’une problématique spécifique sous le titre générique: Médias, communication, langues et langages en Algérie : Où en est tamazight ?».
Autre étape : Bouira, Boumerdes et Bejaia, du 12 au 19 juillet 2014 avec au menu des soirées de la littérature amazighe. A Bouira, il sera encore question du Salon national du livre et du Multimédia amazighs, et ce du 6 au 9 septembre 2014 ».
A l’est, Jijel, il est prévu du 2 au 15 août 2014 l’organisation d’un événement original dans le cadre d’un camp d’été national de formation destinée exclusivement aux meilleurs élèves de tamazight de l’ensemble des wilayas concernées par l’enseignement de tamazight.
A l’est toujours, El Khroub (Constantine), abritera les 20 et 21 septembre 2014 un Colloque International intitulé : « Massinissa au cœur de la consécration du premier État numide ». Ce rendez-vous s’inscrit sur le registre de la connaissance de la partie ancienne de l’Histoire », souligne M. Assad.
Hafid Azzouzi