Les bâtisseurs de ponts : jumelage parrainé par le Haut Commissariat à l’Amazighité et le Ministère de l’Education Nationale

Une des recommandations du Colloque international tenu à El Khroub du 20 au 22 septembre 2014 intitulé : «Massinissa au cœur de la consécration du premier état Numide» formulait l’ambition de jumeler deux établissements scolaires dans le but de familiariser les apprenants avec la langue Amazighe. Apres la signature de la convention de jumelage, au cours de la célébration de la journée internationale des langues maternelles le 21 février 2015, un programme d’échanges fut tracé. C’est ainsi que du 29 mars au 03 avril 2015 une quarantaine d’élèves du CEM des frères Ait Amer Meziane, Bouabderrahmane, furent accueillis royalement par leurs camarades du CEM Karboua D’El Khroub.
Apres une agréable traversée du Djurdjura et des Babors nous arrivâmes à El Khroub pour être reçus par Mrs : le président de l’APC, Professeur Aberkane, le directeur de l’éducation de la wilaya de Constantine Mr Bouhali accompagné par son secrétaire général, le directeur du CEM Karboua l’infatigable Mr Ahmed Kehili et une délégation d’élèves. Nous fûmes conviés à une agréable soirée d’ouverture où les chorales des deux établissements s’en sont donné à cœur joie, des exposés de bienvenues furent prononcés pour enfin donner la parole à Mr Rahmane Mourad président de l’APC de Ouacifs qui, non satisfait d’avoir permis le déplacement financièrement, a veiller personnellement au déroulement de l’excursion, pour rassurer les parents, en nous accompagnant !
Un programme riche, des journées pleines de surprises et de découvertes : le tombeau de Massinissa, les ponts de Constantine, la vielle ville, le nouveau pont géant, la forêt d’El Mridj, le palais du Dey, l’université de Constantine et celle de l’Emir Abd El Kader. Des ballades à pied au vieux centre-ville, place de la brèche, une autre sur l’antique pont de Msid pour finir au monument à déguster un piquenique. Une visite dans les locaux du journal régional El Nasr qui nous gratifia d’ailleurs d’un article le lendemain, une inoubliable sortie sur la ville antique de Tiddis mais ce qui ravit la vedette d’après les enfants c’est le cirque Amar qu’un généreux donateur offrit aux élèves et aux accompagnateurs non moins aux anges !
De retour, les enfants racontent partout leur ravissement et se préparent déjà à recevoir leurs nouveaux copains de l’est en concoctant des programmes de sortie et autres activités culturelles surtout en ce mois d’avril habituellement dédié à la commémoration du printemps Amazigh. Ils n’oublieront jamais la disponibilité et l’hospitalité des gens d’El Khroub, spécialement l’inlassable Directeur Mr Kehili et souhaitent que le HCA et le Ministère de l’éducation, ces nouveaux constructeurs de passerelles, perpétuent et généralisent l’opération pour mieux connaitre la patrie car n’est-ce pas que le voyage forme la jeunesse.
Djamel Laceb Enseignant.



