C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons la disparition de la chanteuse Noura, née Fatima Zohra Badji, décédée ce matin à Paris des suites d’une longue maladie. Le Haut Commissariat à l’Amazighité s’incline devant la mémoire de la défunte et présente ses sincères condoléances à son mari et compositeur, Kamal Hamadi ainsi qu’à toute la grande famille artistique algérienne.

C’est l’une des plus belles voix d’Algérie qui vient de se taire à jamais. Elle nous a quittés en laissant derrière elle un silence assourdissant.

Née à Cherchell en 1942, elle avait marqué d’une empreinte indélébile la chanson algérienne. C’est la première chanteuse algérienne à avoir décroché un disque d’or dans les années 70. Son répertoire très riche est composé de chansons en arabe et en kabyle.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

  La levée du corps de NOURA, épouse Kamal HAMADI, aura lieu demain mardi 3 juin 2014, à 13h, à la morgue de l'hôpital Lariboisière, 75010 Paris. L'arrivée du corps à Alger est prévue pour mercredi 4 juin 2014, à 13h00 par le vol d'Aigle Azur. L'enterrement aura lieu à Alger, au cimetière Sidi Yahia, normalement le jeudi 5 juin 2014 (voir confirmation dans rubrique nécrologique dans la presse).