Ouverture officielle de la formation des enseignants de tamazight
Aujourd’hui le 9 mai 2015, à la Maison de la culture de Bejaia, l’ouverture officielle de la formation des enseignants de tamazight a été faite par Monsieur Si El Hachemi Assad, Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité, Monsieur Lahbib Abidat, Directeur de l’Education de Bejaia et Monsieur Aziz Arab, représentant de Madame la Ministre de l’Education Nationale en présence de Madame Gaoua, Directrice de la Maison de la Culture.
S’en est suivi une introduction à ces journées par Madame Cherifa Bilek, appuyée par Madame Nadia Berdous qui a souligné les objectifs de celles-ci qui consiste en la recherche des moyens d’intégrer les fonctions esthétique, stylistique et socioculturelle dans l’enseignement des textes littéraires en sus de la typologie et la structure du texte abordées dans les manuels.
Trois communications ont été présentés, sous la présidence de Zahir Meksem, par Mohand Akli Salhi, Mohammed Mekhnache et Allaoua Rabhi.
L’après midi a été consacré exclusivement aux travaux d’atelier auxquels ont pris part une trentaine d’enseignants du primaire et du moyen. Ces derniers se sont penchés sur les modalités de l’exploitation didactique du texte littéraire suivant les consignes qui leur ont été
données. Un premier compte-rendu a été présenté par un des groupes, un débat s’en est suivi avec les orientations de l’encadrement.





