Radio CII - Un camp «pédagogique» pour les meilleurs élèves de Tamazight à El-Aouana (Jijel)

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) organise «un camp pédagogique et ludique» du 4 au 18 août prochain, au CEM Djennas-Mohamed dans la ville côtière d’El-Aouana, située à environ 20 Km au sud ouest de Jijel. Cette initiative sera inaugurée, conjointement par le Secrétaire Général du HCA, Si El Hachemi Assad, et Ali Bedrici, wali de Jijel.
Selon le SG du HCA, joint ce jeudi au téléphone, ce premier Camping du genre, se veut une récompense pour les efforts déployés par une centaine d’écoliers et de collégiens sélectionnés étudiant la langue amazighe et qui sont originaires de onze (11) wilayas dont l’enseignement de cette langue est assuré.
Par ailleurs, ce séjour «pédagogique» sera une occasion pour les participants de partager entre autre, les moments de détente au bord de la mer dans cette belle région touristique et renforcer leur savoir en matière de langue de Massinissa à travers des activités prévues dans le programme (atelier de techniques de cinéma, théâtre). Cette mini-université sera encadrée par des professionnels et des éducateurs chevronnés en langue amazighe explique la même source.
Le HCA compte à l’avenir, d’après Si El Hachemi Assad, faire de ce nouveau cadre «une tradition annuelle», et cela grâce à la nouvelle stratégie de partenariat avec les différents ministères, principalement ceux de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Krimo Madi
Radio CII
Audio : Déclaration de Si El Hachemi Assad SG du HCA à la radio, Chaine Deux



