Résolutions finales du Colloque international d’Azazga
Il a été décidé et convenu qu’à l’issue du Colloque international intitulé «Médias, communication, langues et langages, où en est Tamazight ?» d’axer l’essentiel des travaux autour de l’aspect «formation». D’où l’optique d’associer l’ensemble des médias à s’impliquer dans la formation des journalistes aux techniques rédactionnelles axée essentiellement autour de la langue Tamazight.
Pour ce qui est de l’édition, il y a lieu de procéder à l’élaboration d’un lexique commun afin d’asseoir une intercompréhension de la langue amazighe dans ses multiples composantes. En outre, l’urgence est d’impliquer les radios locales pour la réussite d’un lexique édicté par le Laboratoire d’aménagement, partenaire du HCA.
Toutefois, la réussite de ces résolutions est tributaire de l’apport des chaînes de télévisions issues de l’ouverture du champ national audio-visuel qui sont tenues de satisfaire à la clause contenue dans le cahier des charges et inhérente à la mise en place d’un programme en langue amazighe.
Pour conclure, le Haut Commissariat à l’Amazighité, en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et notamment le Ministère de la Communication, se doit d’y aller vers le citoyen de l’Algérie profonde en vue d’appliquer sur le terrain même de ses engagements, le programme auquel il s’est astreint.


