Tout en regrettant le recul de son apprentissage : Le HCA compte généraliser l'enseignement de tamazight dans 24 wilayas à l'horizon 2018

Le secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachmi Assad, a révélé hier qu'un accord a été conclu avec le ministère de l'Education nationale, visant à évaluer l'enseignement de tamazight tout en cherchant d'autres perspectives pour cette langue dont l'enseignement connaît une baisse spectaculaire dans certaines wilayas.
M. Assad qui intervenait hier sur les ondes de la Chaîne I a expliqué que «cet accord se concrétisera à travers une commission composée de spécialistes en pédagogie qui se chargeront de plancher sur le projet de la généralisation de l'apprentissage de la langue amazighe».
Cette initiative accompagnera, selon lui, celle relative à l'organisation des réunions nationales sur la langue amazighe durant le mois de septembre prochain.
L'invité de la radio a justifié la baisse de l'enseignement de la langue amazighe 19 ans après la création du HCA par ce qu'il qualifie de «bureaucratie administrative» qui freine, selon ses dires, la promotion de tamazight.
«Cette langue est aujourd'hui enseignée uniquement dans 11 wilayas, alors qu'elle était apprise dans 16 wilayas», regrette-t-il. Cela est dû, se désole-t-il encore, au refus de certains directeurs de l'Education et de certains walis de reconnaître son existence dans les écoles de leurs wilayas, en sus de la différence de la langue d'une région à une autre, de la problématique de sa transcription et d'autres problèmes.
Pour faire face à ce recul, le HCA va recourir selon M. Assad à une nouvelle stratégie qui consiste, dans un premier temps, à renforcer sa présence dans les 11 wilayas où elle est actuellement enseignée et de généraliser son enseignement dans tous les cycles scolaires afin de reconquérir le terrain perdu.
Au cours des trois prochaines années, le HCA va œuvrer, explique Assad, à la généralisation de l'apprentissage de langue amazighe dans 24 wilayas, c'est-à-dire qu'elle sera enseignée dans 8 nouvelles wilayas.
Le HCA tient compte des revendications des citoyens de certaines wilayas, notamment El Bayadh, Béchar, Tébessa, Jijel et d'autres qui estiment que leurs enfants doivent avoir la chance d'apprendre cette langue.
Par ailleurs, le même responsable a salué les efforts de l'Etat pour la mise à niveau de la langue amazighe ainsi que les efforts et l'intérêt des médias lourds pour sa promotion.
Ces efforts doivent selon lui être accompagnés de l'encadrement des journalistes pour leur permettre de mener à bien leur mission.
Il a également souligné la nécessité de programmer des sorties sur terrain pour les journalistes et les étudiants diplômés de l'Institut de la langue amazighe dans diverses régions du pays pour s’imprégner des différents parlers et préserver ainsi ce patrimoine immatériel.
Le Temps d'Algérie - A. Y.



