Les participants au colloque national intitulé « La carte linguistique de tamazight en Algérie », qui s’est déroulé à Adrar du 23 au 25 octobre 2021, organisé par le Haut Commissariat à  l’Amazighité , en collaboration étroite avec la wilaya et l’Université « Ahmed Draïa » d’Adrar, tiennent à souligner la pertinence scientifique des axes de travail soumis à la réflexion des chercheurs. En même temps, ils apprécient à sa juste valeur le niveau de déclinaison institutionnelle de cette thématique, en parfaite conformité avec les dispositions constitutionnelles (article 4) en matière de promotion de toutes les variétés linguistiques de tamazight en usage sur tout le territoire national.

A cet effet, les communications présentées et les débats qui s’en sont suivis ont montré la richesse du patrimoine linguistique amazighe dans ses dimensions culturelles et identitaires nationales les plus authentiques et productives. 

La carte linguistique de tamazight se présente comme un projet d’envergure nationale portant une description complète du Tamazight dans ses déclinaisons géolinguistiques sur tout le territoire national. Elle sera le prélude à des applications impliquant l’intervention de l’Etat dans le cadre de ses différents structures opérationnelles. 

Les interventions ont également démontré les invariants géographiques, anthropologiques, linguistiques, économiques et artistiques d’un corpus à la fois ancien (préhistoire, antiquité, Moyen-Age) et nouveau (extra contemporanéité) posant l’Algérie comme unité de sens national, intégrité de trames territoriales et génération de cohésion sociale.

Le colloque a visualisé, eu égard à la diversité des approches scientifiques et à l’abondance des matériaux relatifs à des temporalités historiques profondes l’intelligence territoriale de gestion de l’espace algérien et ce, depuis la nuit des temps.

Le choix d’Adrar comme espace de réflexion sur cette problématique majeure est à mettre sur le compte des choix judicieux et pertinents du HCA, du MESRS et de la Wilaya d’Adrar.

A cet effet, les participants recommandent ce qui suit :

1-Assurer une continuité conceptuelle, fonctionnelle et opérationnelle de la thématique de ce colloque, allant dans le sens de l’application des dispositions de la Constitution, notamment celles liées à sa promotion, donc à l’étude systématique des variétés de tamazight sur tout le territoire national.

2-Concrétiser les projections du présent colloque en inscrivant l’élaboration des cartes et atlas linguistiques du tamazight dans les programmes prioritaires des PNR (Programmes nationaux de recherche).

3-Proposer au HCA la mise en place d’une cellule issue du présent colloque, chargée d’élaborer le projet scientifique national de conception et d’élaboration des cartes linguistiques de tamazight.

4-Appeler les responsables du HCA à continuer leurs efforts dans le même sens en organisant des ateliers de formation pluridisciplinaires portant sur les cartes linguistiques encadrés par des compétences nationales et en partenariat avec l’Académie des Langues Africaines.

5-Attirer l’attention des autorités compétentes du pays sur la nécessité de réactiver l’ensemble des mécanismes institutionnels officiels contenus dans l’organigramme du HCA et ce, conformément au décret présidentiel N°95-147 du 22 mai 1995 portant création du Haut Commissariat à l’Amazighité lequel est chargé de la réhabilitation de l’amazighité et de la promotion de la langue amazighe  à savoir: * le conseil plénière d’orientation et de suivi, 

*le comité intersectoriel de coordination,

* le comité pédagogique, scientifique et culturel.

6-Prévoir l’introduction de la carte et de l’Atlas linguistiques ainsi réalisés dans les programmes scolaires afin d’offrir aux élèves, et futurs citoyens algériens, un instrument pédagogique de référence offrant une vision identitaire, scientifique et territoriale, renforçant le sentiment d’appartenance à une même Nation.

7-Suggérer la mise en place du Prix national littéraire scolaire de tamazight dans toutes ses variétés, piloté par le HCA en coordination avec le MEN et le Ministère de la Culture et des Arts.

Adrar , le 25  Octobre 2021