La ville du Khroub accueillera, samedi prochain, un colloque international placé sous le thème «Massinissa : au cœur de la consécration d’un premier Etat Numide», et organisé par le Haut commissariat de l’amazighité (HCA) avec le soutien du ministère de la Culture, celui des Affaires étrangères et la wilaya de Constantine. Ainsi, durant trois jours, pas moins de vingt-deux communicants nationaux et étrangers (France, Italie, Etats-Unis…) défileront au centre culturel M’Hamed Yazid pour évoquer la figure de Massinissa, fils de Gaïa, dont «l’œuvre politique et sociale fut aussi grande que son œuvre militaire», comme le souligne l’argumentaire présenté par le secrétaire général du HCA, M. Si El Hachemi Assad, lors de la conférence de presse qu’il a animé hier, en compagnie du P/APC de la ville hôte, le Pr Abdelhamid Aberkane. Dans la foulée, M. Assad annoncera la présence, à l’ouverture de ce colloque, «événement historique et culturel», de plusieurs personnalités nationales, notamment des ministres ainsi que le représentant de celui des Affaires étrangères. Pour le conférencier, il est tout à fait normal que le HCA s’intéresse à un homme qui a grandement contribué au rayonnement de la civilisation berbère : «Il s’agit d’une figure emblématique de l’Algérie et de l’Afrique du Nord, et il est de notre devoir de l’honorer comme il se doit. Nous souhaitons capter l’attention des jeunes générations lesquels ne connaissent pas réellement leur histoire, cela malgré les efforts fournis par l’Etat dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’introduction des figures historiques algériennes dans les programmes de l’éducation.
Préparer l’avenir ne peut se faire sans l’approfondissement de la connaissance du passé
Explicitant davantage les visées de la manifestation, M. Assad dira : «Avec l’organisation de ces journées, nous voulons dégager des perspectives et des pistes de recherche pour l’avenir. Confronter les idées des uns et des autres fera certainement enrichir les débats. L’idée est d’arriver à faire de ce colloque un rendez-vous annuel». Concernant le choix d’une wilaya «non-amazighophone» pour accueillir ces journées, le S.G du HCA déclarera : «L’amazighité est une valeur ajoutée au pays. Notre ambition est de jeter des passerelles entre les régions berbérophones et celles arabophones. A cet effet, nous envisageons un jumelage entre la ville du Khroub et une autre ville de Kabylie ou des Aurès ».
Lors de son exposé, M. Assad annoncera également la tenue, en marge des communications, d’une série d’activités liées au thème du colloque, dont un «cours-type» de tamazight dans un collège de la ville, un concours national du meilleur buste représentant Massinissa lequel devra être installé au centre-ville, ainsi que la projection de deux films historiques sur le sujet.
Il est utile de noter que pour certains spécialistes, le monument juché sur une colline environnante et construit en blocs de pierre taillés serait le tombeau du roi numide.
Issam Boulksibat