Le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) a choisi la wilaya de Tipasa pour abriter les festivités officielles et nationales, de Yennayer, marquant le début du nouvel an amazigh 2970, a indiqué le HCA dans un communiqué.
En effet, le HCA prévoit un programme « riche et instructif », alliant les aspects socio-éducatifs et l'aspect académique, dans la wilaya de Tipasa « mais avec un rayonnement sur l'ensemble de ses communes, ainsi que l'intervention habituelle au niveau des autres wilayas » précise le communiqué.
Selon son secrétaire général, Si El Hachemi Assad, le nouvel an amazigh Yennayer 2970 sera célébré cette année « avec un programme riche, instructif, alliant les aspects socio-éducatifs (des expositions d'artisanat et des manifestations artistiques et environnementales, comme la plantation d'arbres) et l'aspect académique, à travers un colloque qui réunit des historiens, des archéologues, et des anthropologues et autres universitaires ».
La célébration du nouvel an amazigh se distingue, cette année, par « la publication, en une seule édition, de cinq titres traitant de Yennayer en tant que sujet d’étude et axe de réflexion menés par des universitaires aguerris », a-t-il ajouté.
L’objectif visé, a-t-il poursuivi, est de « mettre en exergue la portée philosophique, historique, socio-culturelle et symbolique de cette fête ancestrale ».
Le HCA rappelle, à ce titre, que cette fête est « célébrée avec faste dans les foyers des différentes régions du pays mais aussi sur les places publiques par les associations et les institutions de l'Etat, notamment depuis la consécration du premier jour de l’an amazigh, correspondant au 12 janvier de chaque année, comme une journée chômée et payée, en vertu de la modification en 2018 de la loi n  63-278 du 26 juillet 1963 fixant la liste des fêtes légales en Algérie ».
L.S / Rédaction Web

Voir l'articles sur le journal