Le HCA a fait une proposition pour la création du Prix du président de la République pour la langue et la littérature amazighes, dans le but d’encourager la recherche et la créativité visant à enrichir la langue, en contribuant davantage à sa promotion et à sa diffusion.

 

L’annonce de l’acceptation de cette proposition, intervenue lors du 25e anniversaire de la création du Haut-Commissariat à l'amazighité et la publication du décret présidentiel y afférent, est attendue pour accélérer les préparatifs de cet évènement dans de bonnes conditions, a indiqué Si El Hachemi Assad.
Une décision qui aura certainement des retombées positives sur la promotion de la langue amazighe en stimulant la production littéraire et linguistique dans toutes les variantes amazighes en usage dans le pays.
Le Prix est un outil pour promouvoir la recherche et la création et apportera une valeur ajoutée certaine pour améliorer la qualité de la production présentée en tamazight ou traduite vers cette langue.
Promouvoir la création
Ce sera l’opportunité de tendre vers l’excellence tout en mettant en valeur la richesse et la diversité littéraire. La protection de la propriété intellectuelle, car les œuvres peuvent être publiées, et l’encouragement de la compétition loyale sont aussi parmi les objectifs du Prix dont les conditions de participation devront être définies, ainsi que les modalités d'évaluation des travaux par un jury composé de spécialistes de la langue et de la littérature amazighes.
Le Prix encouragera la recherche et la production en langue et littérature amazighes pour assurer leur promotion et récompensera les meilleures œuvres réalisées par les participants individuellement ou collectivement dans les catégories retenues.
L’aménagement linguistique amazighe, la terminologie, les règles syntaxiques et tout ce qui a trait au système phonologique commun ou qui caractérise chaque variante linguistique sont prises en compte. C’est aussi le cas pour les études lexicologiques, sémantiques et lexicographiques de tout ce qui est commun aux variantes linguistiques amazighes ou qui caractérise une variante donnée.
La recherche dans le patrimoine culturel immatériel amazigh s’en trouvera renforcée à travers des travaux de terrain traitant de la collecte du patrimoine culturel.
L’autre aspect à ne pas négliger est celui d’introduire des contenus et des données scientifiques et littéraires dans le monde des technologies modernes et du numérique. Le prix consiste en une attestation d’appréciation et une récompense financière, et il sera décerné à l’occasion de Yennayer par un jury indépendant composé de représentants du Haut-Commissariat à l’amazighité, du Centre de recherche en langue et culture amazighes et d’enseignants spécialisés, et de quelques ministères concernés par ce genre de manifestation.

A. M.