RECOMMANDATIONS


Dans le cadre de la double célébration de la journée internationale de la langue maternelle (21 février) et de la semaine des langues africaines ainsi qu’au terme des travaux du colloque national intitulé « L'amazighité, élément Fondateur de la nation, sécurité identitaire, intégrité territoriale et unité nationale » organisé par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) le 22 février 2023. La manifestation scientifique s’est tenue sous l'égide de Monsieur le Wali de la wilaya de Tlemcen en collaboration avec le Conseil Economique Social et Environnemental (CNESE), le Ministère de la Culture et des Arts et l'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. A l'issue du riche débat suscité par les diverses interventions, les participants, après avoir souligné la pertinence de la thématique et la nécessité de son approfondissement en tant que domaine de connaissance scientifique et d’intervention institutionnelle, ont adopté les recommandations suivantes :

1.Consolider le partenariat entre les institutions de la République qui concrétisent la construction réfléchie et apaisée d'une représentation mentale globale des fondements de l'identité nationale dans toute sa diversité linguistique et culturelle notamment celles contenues dans les deux langues nationales.
2. Susciter l'intérêt pour une prise charge de la problématique de la sécurité identitaire dans le cadre de Programmes nationaux de recherche, à l'échelle nationale.
3.Adopter une stratégie nationale visant à lutter contre le discours de la haine et ce, en vue de renforcer et consolider les constantes nationales qui constituent un rempart de protection et de dissuasion à l'encontre de tout ce qui peut porter atteinte au triptyque constitutionnel: l'islam, l'arabité et l'amazighité.
4.Renforcer le système législatif par l'identification des procédés à même de préserver la cohésion sociale et de lutter efficacement contre toutes les formes de propagation de discours anti-algériens, véhiculés à travers les réseaux sociaux, consolidant et servant les intérêts supérieurs de la nation, l’autorité de l'Etat algérien et la pertinence d’un front intérieur patriotique.
5-Reconsidérer le statut scolaire de la matière tamazight au sein du système éducatif national en l'intégrant comme matière obligatoire, participant à l'unité nationale, la cohésion sociale et à la pratique de la citoyenneté linguistique dans les établissements scolaires, dès le plus jeune âge de tous les élèves algériens, sur tout le territoire national.