Recommandations

Journée d’étude "Tamazight dans le patrimoine manuscrit", 12-01-2023

Au terme des activités de la journée d’étude intitulée « Tamazight dans le patrimoine manuscrit », organisé dans le cadre des deux événements de la célébration du Nouvel An amazigh Amenzu n Yennayer 2973 et la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe, à la salle de conférences de la wilaya de Ghardaïa, les participants ont adopté à l’unanimité les recommandations suivantes :

1- Inclusion des problématiques de recherche dans le patrimoine religieux amazighe manuscrit parmi les centres d’intérêt du centre de recherches islamiques de la mosquée d’Alger, des centres de recherche du secteur de la culture et des arts ainsi qu’au niveau des diverses universités nationales.

2- Encourager les organismes de recherche et les étudiants chercheurs à s’intéresser à la création d’une base de données de mots anciens en vue de leur utilisation actuelle.

3. Encourager le partenariat et l’accompagnement scientifique dans le cadre d’un réseau national compétent dans l’audit et le décryptage des manuscrits en amazigh, la maintenance et la préservation en des manuscrits par la numérisation.

4- collecter   les manuscrits algériens se trouvant dans les bibliothèques internationales (Turquie, Pays-Bas, Libye, etc.) ;tout en étendant la recherche, au-delà de la phase islamique, à la période de l’Arianisme, au Donatiste, à l’Augustinisme et aux fouilles archéologiques en quête des premiers textes.

5- Assurer la publication des textes les plus importants des manuscrits amazighs afin de les rendre accessibles aux chercheurs et aux bibliothèques de lecture publique.